moustapha diagne ( dieda basket ball academie


Figurant parmi les plus gros prospects africains, le Sénégalais Moustapha Diagne a répondu à nos questions.

Bonjour Moustapha, tout d’abord peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Moustapha Diagne, j’ai 17 ans (né en 1995), je viens d’une petite ville proche de Dakar au Sénégal et je vie actuellement aux Etats-Unis où je joue pour le lyçée de Pope John dans la ville de Sparta dans le New Jersey. Je joue intérieur (6’9″, soit entre 2m06 et 2m08) où j’alterne entre les postes 4 et 5.

Quel a été ton parcours avant d’arriver aux Etats-Unis ?

Lorsque j’étais au Sénégal, j’ai été repéré par les membres de la Dieda Basketball Academy qui se situe à Dakar et ils m’ont proposé de rejoindre leur structure. J’habitais toujours dans mon village mais je me rendais à Dakar (à 30 minutes de route environ) deux fois par semaine afin d’aller m’entraîner à l’Academy et de progresser sans pour autant arrêter l’école. Afin de pouvoir étudier dans les meilleures conditions possibles et de continuer le basket très sérieusement, Mouhamed Sene qui s’occupait de moi à l’Academy a fait toutes les démarches nécessaires afin que je puisse venir étudier et jouer ici aux Etats-Unis dans le lyçée de Pope John depuis le mois d’octobre dernier.
images

Photo : Dieda Academy

Comment se passe la vie sur place ?

Ici je vie dans une famille qui est d’ailleurs extrêmement gentille et qui a rendu mon arrivée et mon intégration les plus faciles possibles. Je les en remercie énormément car cela rend les études et le basket plus faciles au quotidien et je me sens bien entouré. J’étudie dur afin d’avoir de bonnes notes (nécessaires pour disputer les matchs) mais la vie se passe vraiment très bien, je me sens bien ici et c’est parfait pour moi afin de concilier études et basket.

Comment s’est passé ton adaptation à des milliers de kilomètres de chez toi ?

Comme je l’ai dit, la famille chez qui je vis a été super donc ça s’est bien passé même si ici le mode de vie est très différent et qu’il faut s’adapter à la culture américaine. Concernant l’anglais j’ai forcément eu certaines difficultés au départ car les Américains parlent très vite mais maintenant ça va mieux et je n’ai plus vraiment de problèmes de ce côté là.

Quel est ton quotidien de lycéen sportif ?

La saison vient tout juste de se terminer mais durant celle-ci j’avais cours le matin puis jusqu’à 14 h 30 l’après-midi puis ensuite j’avais entrainement pendant 2 heures à 2 heures 30 selon les séances. Actuellement la saison de basket est terminée donc mon rythme scolaire est toujours le même jusqu’en juin mais je m’entraîne toujours trois fois par semaines avec le coach pour progresser et maintenir le rythme.

Comment s’est passé cette saison ?

Ça a été plutôt une bonne saison même si nous avons été éliminés au deuxième tour des playoffs. Nous avons malgré tout fait une saison intéressante collectivement et individuellement je suis assez satisfait également pour ma première saison aux Etats-Unis qui fut une année de découverte. J’ai le sentiment d’avoir déjà progressé en ces quelques mois mais il reste encore beaucoup de travail pendant l’intersaison.

Quelles sont les différences majeures au niveau du basket entre le Sénégal et les Etats-Unis ?

Tout d’abord ici on s’entraîne tous les jours pendant la saison donc le rythme est élevé et on fait également plus de musculation, ce qui m’a permis de gagner de la puissance et du volume physique. Sinon cela reste du basket. Une chose assez différente est qu’en High School la saison est vraiment courte et il ne faut pas se louper.
-7c66dcaeda087bdc

Photo : nj.com

Quel rôle tenais-tu dans l’équipe cette année ?

Cette saison j’ai joué titulaire à l’intérieur et j’ai joué à la fois sur le poste de pivot et sur celui d’ailier fort selon les moments.

Quelles sont selon toi tes principales qualités ?

Je pense que ma principale qualité est mon impact physique et ma puissance qui me permettent de m’imposer dans la raquette. Je suis également un bon rebondeur du fait de cette présence à l’intérieur.

A l’inverse, quels sont les aspects de ton jeu à améliorer ?

Techniquement il faut encore que je progresse dans le dribble et dans ma capacité à me déplacer de façon plus rapide. Je dois aussi améliorer mon shoot même si j’ai déjà ressenti des progrès depuis mon arrivée et que je me sens plus à l’aise à ce niveau là. C’est pour cela que je vais travailler très dur jusqu’à la reprise des entraînements collectifs à l’automne prochain. Cet été j’ai également des camps de prévu afin de développer mon jeu au maximum.

Des universités s’intéressent déjà à toi, peux-tu nous en dire quelques mots ?

En effet des membres des universités sont déjà venu m’observer lors de mes rencontres cette saison et plusieurs d’entres elles ont montré de l’intérêt comme Kansas, Villanova ou Rutgers qui est près d’ici dans le New Jersey. Il y en a aussi plusieurs autres mais je ne les ai pas toutes en tête (selon ESPN, Cincinnati, Connecticut, Oregon State, Seton Hall ou encore West Virginia se seraient positionnées, NDLR).
f714975c7fe72f29ed1a00aeca5ee7d4

Photo : hopatcong-sparta.com

Et par rapport à cela où en es-tu dans ta réflexion ?

Je suis seulement dans mon année sophomore et il me reste deux années avant de rejoindre une université donc j’essaie de ne pas trop y penser pour le moment et de rester concentré sur mes études et mon basket pour continuer à devenir un meilleur joueur. Si ça continue à bien se passer comme aujourd’hui on verra dans quelques temps quelle université est la plus adaptée pour moi mais j’ai encore pas mal de temps pour cela.

Quels sont tes objectifs sur le long terme ?

Depuis que je suis un jeune basketteur je rêve forcément de la NBA mais c’est encore loin donc je ne veux pas me projeter trop loin. Pour le moment je vais faire mon mieux lors de mes deux saisons à venir à Sparta afin d’aller dans une bonne université et nous verrons par la suite.

Vous pouvez découvrir ci-dessous une vidéo de l’une des rencontres de Moustapha (numéro 44 de l’équipe bleue marine) cette saison avec son lyçée de Pope John :

Laisser un commentaire

